Comment faire une photo en lévitation ?


Technique / lundi, août 3rd, 2020

Comment faire une photo de lévitation ?

La lévitation est l’état d’un corps qui reste en équilibre à une certaine distance au-dessus d’une surface grâce à une force sustentatrice compensant la pesanteur. En photographie, la lévitation est le fait d’effectuer une prise d’image montrant un sujet (personne, animal ou objet) flottant dans l’air, sans qu’il ne le soit réellement. Cette technique de photo nécessite beaucoup d’étapes et de manipulations qu’il est indispensable de maîtriser pour réussir la prise et le montage de la photo. La lecture de cet article pourrait vous aider à progresser à cet effet.

Comment prendre la photo de lévitation ?

Pour la prise d’une photo de lévitation vous avez besoin d’un matériel. Les éléments les plus importants de ce matériel sont : un trépied, un tabouret ou un escabeau, un appareil photo et évidemment le sujet à photographier. Chaque équipement joue un rôle majeur dans la réalisation de la photo. Le trépied permet de poser l’appareil photo, le tabouret sert à installer le sujet. Après avoir réuni le matériel, il faut maintenant procéder à la prise de vue en respectant l’ordre suivant : la prise de vue du sujet (personne ou animal), la prise de vue des objets et la prise de vue du cadre (scène vide).

Commencer d’abord par régler votre appareil photo en procédant à sa mise au point et son installation sur le trépied. Ensuite, changer l’autofocus de l’appareil en passant au mode manuel. Cela vous permet de garder le contrôle permanent de votre appareil photo. Il est désormais tant que le sujet prenne place pour être photographié. À ce niveau, vous devez rester attentif et éviter que les objets servant de décor ne passent pas devant le sujet photographié. Cette précaution vous évitera de perdre du temps lors des retouches. Si tout est fin prêt, il ne reste donc qu’à déclencher la capture d’image avec l’appareil photo. La séance photo prendra fin avec la photographie des objets et de la scène vide. Pour ces deux dernières prises il faut juste retirer le sujet (personne ou animal) et l’escabeau sans rien toucher d’autre.

Comment monter la photo de lévitation ?

Une fois que les prises de vue sont terminées et que toutes les photos devant servir au montage de la photo de lévitation sont réunies, c’est le moment de produire la photo proprement dite. Même si les prises de vue des objets et du cadre permettent de donner de la profondeur à la photo et de créer l’effet de lévitation l’étape du traitement au laboratoire est plus que déterminante. Le montage de la photo de lévitation se fait avec un logiciel précis. Il faut pour cela importer les photos prises dans le logiciel et procéder aux réglages nécessaires pour synchroniser et harmoniser les trois images prises. Une fois que la cohérence entre ces photos est trouvée, on enregistre puis exporte la photo définitive, en haute définition, au format JPEG.

Pour finaliser la photo de lévitation, il faut définir le masque de fusion pour chacun des calques afin de faire disparaître les parties jugées inutiles et apparaître des parties utiles qui semblent être floues sur la photo de départ. Ce masque de fusion sera appliqué d’abord au sujet et ensuite aux objets. Il ne reste plus qu’à enregistrer la version finale et votre photo est prête pour la publication ou le tirage.